Un peu d'histoire... A l'origine, si on excepte quelques balbutiements ponctuels, la via ferrata a été inventée par les militaires pendant la première guerre mondiale.
Il faut avouer que se canarder en plaine, c'était tout de même trop simple, trop évident, on le faisait depuis toujours.
un ballon d'observation
                ("saucisse")

Alors on a utilisé l'air, qu'on venait de conquérir.
D'abord pour observer les piétons,
(les sulfater un peu, aussi), et puis pour les premiers combats aériens.
Fokker D VII en vol


Mais, dans une aussi grande boucherie, tout cela restait un peu artisanal et élitiste.  Alors, l'infanterie elle aussi est allé tutoyer les nuages.



retour page précédente
dans les
                Dolomites


A la frontière Italo-Autrichienne (ou Austro-Italienne, selon vos préférences), dans le massif des Dolomites, des troupes de montagne vont s'affronter de mai 1915 à octobre 1917 dans de durs combats;
schéma des tunnels


Pour conquérir les positions les plus élevées, chacun tracera et équipera des voies invraisemblables dans ces paysages somptueux, y traînera des pièces d'artillerie, y creusera des tunnels..
Une position italienneIls sont fous, ces
                romains !

échelles
!
Après deux ans et demi de combats et des milliers de morts, ce front sera abandonné suite à la défaite italienne de Caporetto.
(Ces errements n'ont pas d'âge ni de patrie : on peut citer en vrac Hannibal, les forts alpins construits par la France (général Séré de Rivière) et l'Italie autour de 1900, la récente guerre d'escarmouches entre l'Inde et le Pakistan dans les montagnes du Cachemire... Frédéric II de Prusse, qui s'y connaissait en massacres organisés, disait : "là où passe une chèvre, passe un soldat")        retour page précédente