Activités Scientifiques

La spéléo était  à l'origine une discipline scientifique; nous perpétuons cette tradition à notre échelle avec diverses études en cours sur le massif de l'Aulp du Seuil.
Ce massif est presque intégralement en propriété privée, et fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, gérée par le Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Toutes nos activités et nos études sont menées avec l'accord des propriétaires, et de la Réserve.
Une partie du massif (Practel, Alpette de la Dame, et prairie de Marcieu) étant exploitée en pâturage estival, nous nous concertons aussi avec les alpagistes, en particulier pour les quelques gouffres situées sur les prairies.
En contrepartie de notre apport sur la connaissance du milieu, nous avons les autorisations (propriétaires et réserve) de poursuivre nos recherches et nos activités sur ces lieux, où les accès et les activités sont réglementés.
Les résultats de ces études sont ensuite publiés dans les revues spéléo spécialisées ou communiqués aux gens concernés

Le "glacier" au fond du gouffre Alain Daniel, sur l'Aulp du Seuil. Nous mesurons périodiquement son évolution. On y voit très bien les couches de glace successives (chaque strie noire correspond l'intervalle entre deux hivers)

Chaque cavité découverte est typographiée et publiée
Coupe développée (partielle) du gouffre Tasurinchi.

Le Guiers Vif, principale résurgence du massif , est d'un caractère parfois imprévisible. Nous avons surveillé et mesuré son débit en continu pendant 4 ans. Cela nous permet de sécuriser nos explorations, et d'imaginer par déduction certaines caractéristiques du réseau souterrain encore inconnu

(l'échelle du graphique est en  m³/s)




Trois traçages réalisés sur l'Aulp du Seuil et l'Alpe-Alpette afin de préciser
 les bassins d'alimentation et la structure des réseaux souterrains.
 (injection de colorant dans une perte et surveillance des résurgences possibles)





(Photo de la rivière souterraine de Gournier (Vercors), qui n'a rien à voir
 avec une coloration du SC Vienne. Mais nous n'avons pas retrouvé
de photo de nos colorations, et j'avais envie de mettre celle-ci quelque part, alors...)