La spéléo était à l'origine une discipline scientifique; nous perpétuons cette tradition à notre échelle avec diverses études sur le massif de l'Aulp du Seuil. Ce massif est presque intégralement en propriété privée, et fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, gérée par le Parc Naturel Régional de Chartreuse. Toutes nos activités et nos études sont menées avec l'accord des propriétaires, et de la Réserve. Une partie du massif (Practel, Alpette de la Dame, et prairie de Marcieu) étant exploitée en pâturage estival, nous nous concertons aussi avec les alpagistes, en particulier pour les quelques gouffres situées sur les prairies. En contrepartie de notre apport sur la connaissance du milieu, nous avons les autorisations (propriétaires et réserve) de poursuivre nos recherches et nos activités sur ces lieux, où les accès et les activités sont réglementés. Les résultats de ces études sont ensuite publiés dans les revues spéléo spécialisées ou communiqués aux gens concernés.
Le "glacier" au fond du gouffre Alain Daniel
Le "glacier" au fond du gouffre Alain Daniel, sur l'Aulp du Seuil. Nous mesurons périodiquement son évolution. On y voit très bien les couches de glace successives (chaque strie noire correspond l'intervalle entre deux hivers)
Le Guiers Vif, principale résurgence du massif
Le Guiers Vif, principale résurgence du massif , est d'un caractère parfois imprévisible. Nous avons surveillé et mesuré son débit en continu pendant 4 ans. Cela nous permet de sécuriser nos explorations, et d'imaginer par déduction certaines caractéristiques du réseau souterrain encore inconnu
Trois traçages ont été réalisés sur l'Aulp du Seuil et l'Alpe-Alpette afin de préciser les bassins d'alimentation et la structure des réseaux souterrains. (injection de colorant dans une perte et surveillance des résurgences possibles)
l'échelle du graphique est en m³/s
Photo de la rivière souterraine de Gournier (Vercors), qui n'a rien à voir avec une coloration du SC Vienne. Mais nous n'avons pas retrouvé de photo de nos colorations
Principales découvertes
Depuis 20 ans, le club a fait des découvertes sur plusieurs massifs de la région; les plus importantes sont :
Dent de Crolles
Jonction grotte Chevalier / grotte Annette par le puits Maurice : les découvreurs (P. Chevalier et son équipe) n'avaient pu relier ces deux grottes, pourtant proches. Deux jonctions seront découvertes à quelques semaines d'intervalle, dont l'une par le SC Vienne.
Escalades au dessus du puits des Araignées
Découverte et remontée des puits Lucia et Vienna. L'ambition était de déboucher sur le plateau. Mais après 200 m de remontée en escalade, le sommet apparaît irrémédiablement colmaté par une énorme dalle. Grosse, grosse déception...
Aulp du Seuil
Gouffre V92 : Gouffre découvert par le Spéléo Club de Savoie (SCS41), qui s'était cantonné à la zone d'entrée. Le SC Vienne le reprend et trouve la suite, explorée jusqu'à -114 m. Nous avons abandonné ce gouffre malgré son courant d'air, car le fond (dans les puits parallèles au P74) est très étroit. Repris par E. Laroche Joubert (SG CAF), exploration en cours.
Gouffre du bicentenaire : Gouffre découvert et entièrement exploré par le SC Vienne. Arrêt sur étroiture longue et sans courant d'air à -273 m. Actuellement colmaté par nos soins, car son ouverture est en plein dans un alpage.
Gouffre Tassurinchi : Gouffre découvert par le SC de Savoie (S92), qui n'avait vu que la zone d'entrée. Le SC Vienne le redécouvre et trouve la suite. Après plusieurs années d'explorations, le fond des puits est touché à - 277 m et la jonction est faite avec le réseau du Guiers Vif. La traversée totale fait -322 m. Elle n'est possible qu'en période de basses eaux du Guiers et avec une météo sûre. Plusieurs passages se noient en crue, sans échappatoire. Pour spéléos confirmés seulement. Cette traversée n'est pas équipée en fixe et n'est pas prévue pour être faite en rappel de corde.
SCBB1 : Gouffre découvert par les spéléos de la MJC de Bellegarde, qui l'explorent jusqu'à -80 m. Tombé dans l'oubli, il est redécouvert par B. Loiseleur (SG CAF) et exploré conjointement avec le SC Vienne jusqu'à son fond actuel (-256 m). Exploration en cours.
Coupe développée (partielle) du gouffre Tasurinchi.
V40 (trou du Golf) : Gouffre découvert et entièrement exploré par le SC Vienne jusqu'à son terminus actuel à -320 m (étroiture impénétrable arrosée). Nous ne connaissons pas la résurgence de ce gouffre : la coloration que nous y avons faite n'est ressortie sur aucune des résurgences du secteur. Une galerie fossile au-dessus de ce terminus se dirige vers le cirque de Saint Même, distant d'environ 200m. Nous travaillons actuellement à réaliser cette jonction, mais c'est étroit, et colmaté par des trémies ou de l'argile...
Sortie du V40
Ardèche
Aven Jolivol : gouffre découvert par Joël Jolivet et Raymond Divol; divers individuels et club ardéchois l'explorent jusqu'à -100 m. Le SC Vienne le reprend, pour rechercher l'origine de son fort courant d'air. La suite est trouvée, et l'exploration menée jusqu'au terminus (-200 m). Une jonction est faite avec l'aven de la plaine du bois d'Issirac, distant de... 35 m ! Le développement total du réseau atteint 1000 m, essentiellement de verticales, et entièrement inscrits sous un carré de 40 m de côté, percé de nombreux puits parallèles. Le courant d'air semble provenir de l'instabilité de ce système à deux entrées de même altitude dans certaines conditions de température extérieure. Gouffre étroit, où l'on respire mal (4,3% de CO2). Fermé par une grille (terrain privé).