Le Spéléo Club de Vienne
Historique du club
A l’initiative de quelques personnes pratiquant la spéléologie au sein de la MJ.C de Vienne, a été créé, en décembre 1981, le SPÉLÉO CLUB DE VIENNE.
D’abord orienté vers l’exploration de cavités "classiques" (c'est à dire déjà connues et typographiées) dans l’Isère et l’Ardèche, le Club s’est rapidement passionné pour la prospection et l’exploration du massif de la Chartreuse, plus particulièrement la Dent de Crolles et l’Aulp du Seuil.
L'enthousiasme et la persévérance de certains membres du Club ont permis, au fil des ans, le recensement d’une bonne centaine de "trous", l'ouverture d’une belle traversée et quelques beaux puits, dans ce massif.
En un peu plus de vingt ans, près d’une centaine de membres ont fait partie du SPÉLÉO CLUB DE VIENNE.
Le Club a compté également Pierre Chevalier comme Président d’honneur.
Activités
Le SPÉLÉO CLUB DE VIENNE pratique les diverses facettes de la spéléologie : prospection, exploration, désobstruction, topographie, photographie, hydrologie,...
Depuis mars 2005, le club pratique aussi la via ferrata.
Nos découvertes, topos et divers travaux sont publiés dans les revues spécialisées, au plan régional et national (Scialet, Spelunca, Spéléo…).
La pratique de la spéléo au sein du club
Elle se pratique tout au long de l’année avec une attirance plus particulière pour l’Ardèche en hiver et le plateau de Vercors en été. Tout cela entrecoupé de sorties d’initiation et l’exploration de cavités dites "classiques".
Au cours de nos réunions mensuelles se décide, les sorties du mois à venir : visite de telle ou telle cavité, séances de désobstruction sur un chantier en cours d'exploration, relevé des données des appareils enregistreurs, sortie de prospection à pied ou en raquettes, etc.
Un programme d’activité est établi sur la base d’une sortie "classique" par mois au moins.
Généralement les sorties sont organisées le samedi ou le dimanche.
De temps à autres, selon les disponibilités de chacun et la météo, des sorties sur un week-end ou plus sont prévues (en bivouac ou en gîte, selon les cas.) C'est également dans notre local que se font nos réunions, les projections de diapos, les diverses séances d’initiation théoriques : notions de secourisme, photo souterraine, apprentissage des nœuds, topographie, ...
Matériel
Le club dispose de matériel collectif pour la prospection, l'exploration, la topographie et la désobstruction.
6 équipements individuels complets sont disponibles pour les initiations ou les membres du club qui n'ont pas d'équipement personnel.
Le club possède aussi une bibliothèque de livres spéléo (récits, topo-guides, périodiques, ouvrages scientifiques...)
6 équipements individuels de via ferrata complètent la panoplie du club.